histoire
La Cuchaule est un terme typique du patois fribourgeois. La première mention écrite de la Cuchaule remonte à une sentence arbitrale de 1558. Ce pain de fête est intimement lié à la Bénichon, la fête emblématique du canton de Fribourg. Cuchaule et moutarde de Bénichon constituent la mise en bouche incontournable du menu de la Bénichon.
A l’époque où le quotidien était limité au pain noir, la Cuchaule marquait sa différence pour les jours de fête, avec sa farine blanche, l’incorporation de lait et de beurre, et son parfum de safran. Le safran, épice précieuse provenant souvent de pays lointains, était commercé de manière attestée au 15e siècle déjà par des marchands fribourgeois. Il a été utilisé dès cette époque dans l’élaboration des mets de fête dans le pays de Fribourg.
La recette de la Cuchaule est constante depuis des siècles. Sa forme ronde, le safran et le vernissage à l’œuf sont des marques de sa typicité dès les premiers documents.
Ces dernières décennies, la consommation de la Cuchaule s’est peu à peu étendue à l’ensemble de l’année. Elle est à l’honneur sur la table du déjeuner familial, dans les apéritifs et la gastronomie, où elle se marie admirablement en des associations tant salées que sucrées. En format portion, elle a un charme fou pour combler une petite faim à toute heure de la journée.
Reconnue de longue date comme une authentique valeur du patrimoine fribourgeois, c’est le 3 mai 2018 que la Cuchaule AOP a été officiellement inscrite au Registre fédéral des AOP. Cet enregistrement constituait l’aboutissement d’une longue démarche solidaire des producteurs de céréales, des meuniers et des artisans-boulangers fribourgeois, soutenus par l’Association Terroir Fribourg et les autorités cantonales.