un Savoir-faire authentique
La qualité de la Cuchaule AOP s’explique par son lien au terroir fribourgeois dans ses dimensions géographiques et humaines. La topographie, les sols, le climat et le savoir-faire des agriculteurs influencent la qualité des matières premières, alors que le savoir-faire et les gestes traditionnels des artisans constituent la clé de l’élaboration de la Cuchaule AOP. Ingrédients naturels de provenance fribourgeoise, absence d’additifs, fermentation lente et gestes artisanaux traditionnels sont les garants de l’authenticité de la Cuchaule AOP.
Matières premières
La Cuchaule AOP est élaborée à partir de farine de froment, de lait entier, de beurre, d’œufs entiers, de sucre, de sel de cuisine, de levure fraîche de boulangerie et de safran pur. L’adjonction d’autres ingrédients ou d’additifs n’est pas admise. La farine est issue de froment cultivé selon des méthodes particulièrement respectueuses de l’environnement (extenso ou bio, sans OGM).
Méthode d’élaboration
Tous les ingrédients sont pétris avec ménagement jusqu’à obtention d’une pâte homogène. La pâte doit fermenter durant trois heures au moins. Les pâtons sont façonnés à la main en demi-boules et reposent au minimum 30 minutes avant d’être dorés à l’œuf et incisés en forme de losange, au couteau. La cuisson s’effectue à température moyenne durant 30 à 40 minutes pour une Cuchaule de 500 g. Avec une recette qui peut varier dans les limites prévues dans le cahier des charges et des tours de main personnels pour l’élaborer, l’aspect et le goût de la Cuchaule diffèrent subtilement d’un artisan-boulanger à un autre.
Zone d’origine
L’aire géographique de la Cuchaule est le canton de Fribourg. La production du froment, de la farine, du lait, du beurre et des œufs et l’élaboration de la Cuchaule s’y déroulent.