Certification

L’enregistrement comme Appellation d’origine protégée (AOP) constitue la reconnaissance officielle de la tradition et du lien entre un produit alimentaire et son terroir. Mais il s'agit surtout d'un label de confiance pour le consommateur : l’authenticité et la qualité d’un produit AOP sont garanties par le respect de son cahier des charges, la provenance locale des ingrédients et les méthodes traditionnelles d’élaboration. C’est cette confiance qui constitue le fondement du développement d’une filière AOP. Cette confiance à entretenir implique la certification par un organisme accrédité, indépendant de toute préoccupation commerciale.

L’Interprofession de la Cuchaule AOP a choisi à cette fin ProCert. L’Interprofession accompagne pas à pas les acteurs de la filière pour que la certification se mette en place avec facilité et efficacité. Les matières premières sont accompagnées d’attestations de provenance contrôlées par ProCert ; des contrôles ont lieu sur site aux différents échelons de la filière, selon un rythme régulier, ou plus soutenu en cas de risque.

PRODUCTEURS DE céréales, CENTRES COLLECTEURS ET MOULINS

Les exigences posées à la production de blé (extenso ou bio fribourgeois) sont contrôlées régulièrement chez les agriculteurs, dans le cadre des prestations écologiques requises pour les paiements directs et, le cas échéant, pour la certification bio. Les centres collecteurs et les moulins travaillent pour différentes filières labellisées qui exigent des attestations de provenance et une séparation des flux de marchandises. Les intéressés connaissent bien les formalités et les contrôles nécessaires pour pouvoir mettre sur le marché de la farine agréée pour la Cuchaule AOP.

BOULANGERIES

Pour obtenir leur certification , les boulangeries passent un premier contrôle par ProCert où sont vérifiés les ingrédients prescrits par le cahier des charges, la recette personnelle du boulanger et les étapes d’élaboration. La documentation du boulanger doit être tenue à jour et comprendre entre autres les bulletins de livraison et attestations de provenance des matières premières, la recette et le journal de production.

Au moins une fois par année, les Cuchaules doivent être soumises à une taxation officielle pour s’assurer de la qualité du produit fini.

Les contrôles sur place sont répétés au moins une fois tous les deux ans.  

PASTILLES D’IDENTIFICATION

L’identification uniforme de la Cuchaule AOP constitue une clé, à la fois comme garantie de traçabilité et de conformité au cahier des charges, et comme outil de promotion. Il s’agit de pastilles en pain azyme, consommables et marquées du logo AOP.

  • Une pastille ronde de 26 mm pour toutes les Cuchaules de plus de 100 g :
  • Une mini-pastille de 14 mm pour les Cuchaules jusqu’à 100 g (portion-apéritif ou format petit pain)

Les pastilles sont distribuées exclusivement par l’Interprofession de la Cuchaule AOP aux boulangeries certifiées et autres ateliers de production certifiés.