Meuniers

Pour assurer la qualité et la traçabilité de la farine qui sert à élaborer la Cuchaule AOP, la participation des meuniers fribourgeois est essentielle. L’Association des Moulins Fribourgeois (AMF) a été très active dans la préparation du dossier d’enregistrement. L’AMF, qui regroupe trois moulins de céréales panifiables, Düdingen, Matran et Romont, est membre fondateur de l’Interprofession de la Cuchaule AOP.

De longue tradition, des blés fribourgeois sont aussi travaillés par le moulin limitrophe de Granges-près-Marnand dans la Broye. Le cahier des charges de la Cuchaule AOP s’inspire de cette tradition et le Groupe Minoteries / Mino-Farine, qui exploite ce moulin, a aussi adhéré à l’Interprofession de la Cuchaule AOP.

Les centres collecteurs et les moulins qui assurent la traçabilité et la qualité requises par le cahier des charges sont contrôlées par ProCert. Ils sont listés dans le registre des fournisseurs recommandés de la Cuchaule AOP.

Pour la fabrication de la farine destinée à la Cuchaule AOP, chaque lot de blé traité par le centre collecteur et le moulin concernés doit non seulement être de provenance fribourgeoise attestée, mais remplir des critères qualitatifs élevés - poids spécifique, temps de chute et teneur en protéines - afin de garantir une aptitude boulangère optimale.