Caractéristiques

Apparence et qualités gustatives

La Cuchaule AOP a un poids maximum de 1.1 kg. Sa forme est ronde, légèrement aplatie, avec des losanges sur la croûte. Sa couleur extérieure est dorée à brune, vernissée ; à l’intérieur, sa mie est jaune safranée. La texture de la Cuchaule AOP présente une porosité fine et régulière ; elle est souple, fondante en bouche. Sa croûte est mince, croustillante et souple. Son goût est caractérisé par les arômes de brioche au beurre, de sucre et de safran.

Aspects culinaires

La Cuchaule AOP peut se déguster nature, sans ingrédient supplémentaire, ou, selon l’ancestrale tradition, en tartine avec du beurre et de la moutarde de Bénichon. Son goût légèrement sucré, le parfum subtil et la légère touche d’amertume du safran permettent d’autres associations très variées. Gelées, confitures, miel ou chutneys, dans le registre sucré. Mais aussi, dans le registre salé, Gruyère AOP et Vacherin fribourgeois AOP, jambon de la borne, viande séchée, charcuterie ou foie gras, tartare de poisson ou de bœuf. La Cuchaule se conserve plusieurs jours, et peut aussi être servie toastée.

Conditionnement

La Cuchaule AOP est vendue fraîche, 48 heures au plus tard après sa sortie du four. Elle est proposée dans diverses tailles pour répondre aux envies personnelles ou familiales. Le mini-format est particulièrement apprécié pour les apéritifs gourmands et en accompagnement de repas, alors que le format portion a un charme fou pour combler une petite faim, au déjeuner ou entre les repas.